LE COLLECTIF

Créé en 2016, Imp’ACTh est un collectif d’improvisation théâtrale sous statut associatif basé sur Avignon.

Le projet est impulsé par Patrick CARLONI et Thomas ALLIX, improvisateurs depuis six ans.

Ces deux comédiens ont été formés pendant quatre années auprès de Jean-Marie Cornille, Co-créateur de la ligue d’improvisation Française en 1981. Puis, après deux années de participation à des matchs d’improvisation, ils décident de fonder leur propre troupe. Voulant se différencier des matchs d’improvisation, tout en gardant l’énergie intrinsèque à celui-ci, leur idée est de proposer de nouveaux formats de spectacles que l’on appelle communément le style « Cabaret ».

Au tout début, il était composé d'Aurélie, Christel, Marine, Florian, Patrick et Thomas. Il est venu ensuite se greffer des copains avec qui nous avions envie de jouer, comme Arnaud, Fred, Manon, Kathy, Olivier, Christophe, ...

Spécialisé dans le cabaret d'improvisation, nous nous efforçons d'emmener le public avec nous, dans nos histoires. Les spectacles sont ouvers de 7 à 97 ans

Ces spectacles ont pour vocation à être exportés dans divers villes et villages de la région PACA et limitrophes. De plus, le collectif reste ouvert aux invitations lors d’événements tels que des matchs, catchs ou encore des scènes ouvertes.


NOS VALEURS

Le collectif travaille, en partenariat avec l’association ACThA, à rendre la culture théâtrale accessible au plus grand nombre. L’improvisation proposant une formidable interativité avec les spectateurs, celle-ci facilite alors l’accès au théâtre pour un public qui en serait culturellement ou socialement éloigné.

Néanmoins Imp’ACTh aspire à montrer que les spectacles d’improvisations, même s’ils restent éphémères, n’en sont pas pour autant sans substance. Il y a l’envie de raconter de belles histoires, de faire rire, de faire pleurer, de faire peur parfois. Mais surtout, de surprendre… En effet, exercée au niveau professionnel, l’improvisation dépasse largement le simple exercice de style pour être un véritable vecteur d’émotions.

L’improvisation c’est également un booster de personnalité : créativité, écoute, émulateur d’imagination, renforcement de la confiance en soi… Cette pratique artistique « sportive », est une réelle source d’épanouissement.